Se connecter
Rechercher

Manifestations digestives de l’infection à Helicobacter pylori chez l’adulte : de la gastrite au cancer gastrique

Auteurs : Delchier JDate 2008 Mars, Vol 37, Num 3 Pt 2, Part 2, pp 519-524Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2007.07.031
Mise au point
Résumé

Points essentielsHelicobacter pyloriest une bactérie pathogène qui entraîne toujours une réaction inflammatoire de la muqueuse gastrique.L’inflammation gastrique ou gastrite liée àH. pyloriest asymptomatique dans la majorité des cas.H. pyloriest la cause de plus de 70 % des ulcères gastroduodénauxet son éradication fait disparaître la maladie ulcéreuse.Le lymphome gastrique à petites cellules du Maltpeut régresser après éradication deH. pylori.La gastriteà H. pyloripeut entraîner une atrophie et une métaplasie intestinale, et finalement un cancer gastrique dans 1 cas sur 100.L’éradication de la bactériepermet de stabiliser des lésions précancéreuses et prévenir la survenue d’un cancer.Le risque de cancerdépend de la pathogénicité de la bactérie et des caractéristiques immunitaires de l’hôte.En France, l’éradication préventive de la bactérieest recommandée chez les apparentés du premier degré à un sujet ayant un cancer gastrique, les malades ayant eu une gastrectomie partielle pour cancer et les malades ayant de l’atrophie marquée.

Mot-clés auteurs
Adulte; Article synthèse; Cancer de l'estomac; Gastrite; Gastroentérite; Helicobacter pylori; Infection;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delchier J. Manifestations digestives de l’infection à Helicobacter pylori chez l’adulte : de la gastrite au cancer gastrique. La Presse médicale. 2008 Mar;37(3 Pt 2):519-524.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.