Se connecter
Rechercher

Déficit immunitaire commun variable: a propos de 7 cas.

Auteurs : Abdelghani A1, Khalifa M, Mezghani S, Hayouni A, Bahri F, Garrouche A, Klabi N, Benzarti M, Jerray M
Affiliations : 1Service de Pneumologie, centre hospitalo-universitaire Farhat Hached de Sousse, Tunisie.
Date 2007 Septembre, Vol 85, Num 9, pp 734-7Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Pré-requis : Le déficit immunitaire commun variable (DICV) regroupe des patients atteints d'un désordre immunitaire qui s'exprime par un défaut primaire de synthèse des immunoglobulines. Les manifestations cliniques révélatrices sont dominées par les infections respiratoires à répétition. But : Nous rapportons sept cas de DICV, qui illustrent les particularités cliniques et les aspects évolutifs sous traitement. Méthodes : Nous rapportons sept observations de DICV colligées entre 1994 et 2004 aux services de Pneumologie et de Médecine Interne du centre hospitalo-universitaire Farhat Hached de Sousse. Résultats : L'âge moyen de début des symptômes est de 23 ans et celui au moment du diagnostic est de 38 ans. Six patients décrivent des infections à répétition, principalement des voies aériennes supérieures et des pneumopathies aboutissant au développement de dilatation de bronche (DDB). Deux malades présentent des manifestations digestives à type de diarrhée chronique en rapport avec une hyperplasie nodulaire lymphoïde. Deux cas de granulomatoses ont été retrouvés dont une en rapport avec une tuberculose splénique. Le diagnostic a été confirmé chez tous les patients par l'électrophorèse des protides et le dosage pondéral des immunoglobulines. Tous nos patients ont reçu un traitement substitutif par immunoglobulines polyvalentes par voie intraveineuse. L'évolution a été maquée par la diminution de la fréquence et de la gravité des épisodes infectieux. Conclusion : L'électrophorèse des protéines sériques est un examen simple qui doit être réalisé chez un adulte jeune présentant des infections respiratoires à répétition et/ou des DDB diffuses.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Immunodéficit commun variable; Immunoglobuline; Immunothérapie; Infection; Médecine tropicale; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Abdelghani A, Khalifa M, Mezghani S, Hayouni A, Bahri F, Garrouche A, Klabi N, Benzarti M, Jerray M. Déficit immunitaire commun variable: a propos de 7 cas. Tunis Med. 2007 Sep;85(9):734-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.