Se connecter
Rechercher

Gynécologie.

Auteurs : Petignat P1, de Tejada MB, Irion O, Boulvain M
Affiliations : 1Unité d'oncogynécologie et sénologie chirurgicales, Service de gynécologie, Département de gynécologie et d'obstétrique, HUG, 1211 Genève.
Date 2008 Janvier 9, Vol 4, Num 139, pp 24-7Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Parmi les acquisitions marquantes en gynécologie en 2007, nous avons choisi celles qui concernent le cancer du col utérin. Le test HPV a été montré plus sensible que le dépistage classique selon Papanicolaou dans le cadre d'un essai clinique randomisé. La mise sur le marché récente d'un vaccin contre les Papillomavirus humains (HPV) est également un événement marquant. En obstétrique, la prévention de l'accouchement avant terme par la progestérone fait l'objet d'intenses efforts de recherche. Les résultats de plusieurs essais cliniques randomisés ont été publiés cette année, mais le bénéfice de l'administration est toujours controversé. La prévention du sepsis néonatal à streptocoque du groupe B pourrait être facilitée par la mise en place d'un dépistage rapide en cours de travail. [R.A.].

Mot-clés auteurs
Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Petignat P, de Tejada M, Irion O, Boulvain M. Gynécologie. Rev Med Suisse. 2008 Jan 9;4(139):24-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.