Se connecter
Rechercher

Gériatrie.

Auteurs : Büla C1, Amatéis C, Biselx S, Bosshard W, Dreher R, Félix S, Guillemin P, Monod S
Affiliations : 1Service de gériatrie et réadaptation gériatrique, Centre universitaire de traitements et de réadaptation Sylvana, Départment de médecine, CHUV, Lausanne.
Date 2008 Janvier 9, Vol 4, Num 139, pp 18-20, 22-3Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Cette revue présente une sélection d'études parues en 2007 qui vont influencer les prises en charge de personnes âgées. Plusieurs études ont renforcé l'attitude de prudence dans l'utilisation des neuroleptiques pour traiter les troubles comportementaux associés aux démences. Malheureusement, si l'agitation est au premier plan, le donépézil ne semble pas efficace. Déception aussi dans la prévention cognitive car ni l'aspirine, ni les anti-inflammatoires, ni la supplémentation en folate, vitamines B6 et B12 n'apportent de bénéfices. La substitution en DHEA, testostérone, et hormone de croissance n'a pas de place comme thérapie antiâge, alors que le calcium et la vitamine D sont confirmés dans la prévention des fractures. Finalement, plusieurs études ont apporté de l'information pronostique importante pour préparer une future canicule. [R.A.].

Mot-clés auteurs
Chute; Démence d'Alzheimer; Gériatrie; Neuroleptique; Personne âgée; Prévention; Psychose; Psychotrope;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Büla C, Amatéis C, Biselx S, Bosshard W, Dreher R, Félix S, Guillemin P, Monod S. Gériatrie. Rev Med Suisse. 2008 Jan 9;4(139):18-20, 22-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.