Se connecter
Rechercher

Fractures de fatigue en handisport lors de la pratique de l'athlétisme : bilan de la préparation aux jeux paralympiques d'Athènes 2004.

Auteurs : Laboute E1, Druvert JC, Pailler D, Piera JB
Affiliations : 1CERS, avenue Maréchal de Lattre-de-Tassigny, 40130 Cap Breton, France.
Date 2008 Mars, Vol 51, Num 2, pp 114-8Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : présentations de cas; étude comparative; études d'évaluation; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2007.12.001
Résumé

Objectifs. - Connaître la fréquence des fractures de fatigue et les facteurs de risques en athlétisme chez les féminines d'handisport préparant les jeux paralympiques d'Athènes en 2004. Matériel et méthode. - L'étude a porté sur quatre athlètes (dont une déficiente visuelle) parmi les 31 féminines sélectionnées pour participer aux jeux paralympiques. Les dossiers médicaux des athlètes n'ayant pu participer aux Jeux à cause d'une fracture de fatigue ont été analysés. Résultats. - Un cas de fracture de fatigue a été rapporté au niveau du premier métatarsien chez une athlète amputée tibiale et un autre cas au niveau du deuxième métatarsien chez une athlète hémiplégique. En conséquence, deux des trois athlètes avec un handicap physique n'ont pu participer aux Jeux à cause d'une fracture de fatigue survenue durant la phase préparatoire aux Jeux. Discussion - Conclusion. - Si des prédispositions morphologiques existent chez chacune de ces sportives, il faut surtout retenir comme principal facteur favorisant, leur asymétrie de course. L'entraînement doit donc prendre en compte cette particularité et ne pas proposer des programmes avec des répétitions d'exercices en charge trop importantes (comme l'endurance, ou le footing) au détriment de la technique. Un entraînement trop intense expose l'athlète handisport à cette pathologie et risque d'hypothéquer fréquemment ses chances de compétition.

Mot-clés auteurs
Amputation; Athlétisme; Fracture de fatigue; Handicap; Homme; Hémiplégie; Orthopédie; Os; Préparation; Sport; Sportif; Traumatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Laboute E, Druvert J C, Pailler D, Piera J-B. Fractures de fatigue en handisport lors de la pratique de l'athlétisme : bilan de la préparation aux jeux paralympiques d'Athènes 2004. Ann Readapt Med Phys. 2008 Mar;51(2):114-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.