Se connecter
Rechercher

Faut il encore depister le carcinome hepatocellulaire chez le cirrhotique? Etude prospective a propos de 110 cas.

Auteurs : Kchaou-Ouakaa A1, Belhadjbrik N, Elloumi H, Gargouri D, Kochlef A, Kilani A, Romani M, Kharrat J, Ghorbel A
Affiliations : 1Service de gastro-entérologie de l'hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie.
Date 2007 Octobre, Vol 85, Num 10, pp 866-70Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Pré requis : La surveillance des patients cirrhotiques pour la détection précoce du carcinome hépatocellulaire est une pratique recommandée, mais dont les bénéfices en terme de survie et de rapport coût/efficacité restent imprécis. Le but de cette étude est de rapporter le résultat d'un programme de surveillance du carcinome hépatocellulaire dans une cohorte de 110 patients atteints de cirrhose. Méthodes : il s'agit d'une étude rétrospective menée sur 12 ans, ayant inclus 110 patients dans un programme de dépistage du carcinome hépatocellulaire. Il s'agissait de 64 femmes et 46 hommes. L'âge moyen était de 60 ans (13 à 80 ans). L'étiologie de la cirrhose était virale dans 70% des cas. La surveillance, reposant sur l'échographie abdominale et le dosage de l'alphafoetoprotéine, a été réalisée tous les 6 mois chez 95 malades (86%) et tous les 3 mois chez 15 patients seulement. Résultats : la durée de la surveillance était en moyenne de 36 mois. Au cours du suivi, 13 cas de carcinomes hépatocellulaires ont été diagnostiqués, avec une incidence globale de 4,17% et une incidence du petit carcinome hépatocellulaire de 1,56%. Un traitement curatif a été réalisé chez 3 patients. Celui-ci a consisté en une résection chirurgicale dans 1 cas et en une alcoolisation chez 2 patients. L'abstention thérapeutique a été décidée chez 10 malades, soit du fait du stade évolué de la tumeur (8 cas), soit du fait d'une insuffisance hépatocellulaire sévère (2 cas). Le coût global de cette étude était de 37.500 dinars tunisiens pour dépister 3 carcinomes hépatocellulaires curables. Conclusion : le dépistage systématique du carcinome hépatocellulaire offre un bénéfice limité en terme de détection du petit carcinome hépatocellulaire avec des dépenses élevées.

Mot-clés auteurs
Carcinome hépatocellulaire; Cirrhose; Dépistage; Homme; Médecine tropicale; Prospective; Rapport coût bénéfice; Surveillance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Kchaou-Ouakaa A, Belhadjbrik N, Elloumi H, Gargouri D, Kochlef A, Kilani A, Romani M, Kharrat J, Ghorbel A. Faut il encore depister le carcinome hepatocellulaire chez le cirrhotique? Etude prospective a propos de 110 cas. Tunis Med. 2007 Oct;85(10):866-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.