Se connecter
Rechercher

Dosage de la 8-hydroxy-2’-deoxyguanosine dans les urines : un biomarqueur du stress oxydatif d’origine environnementale ?

Auteurs : Sajous L1, Botta A, Sari-Minodier I
Affiliations : 1Service de santé au travail, Laboratoire de biogénotoxicologie et mutagenèse environnementale (EA 1784 -IFR PMSE 112), Faculté de médecine de Marseille.
Date 2008 Janvier 1, Vol 66, Num 1, pp 19-29Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/abc.2008.0188
revue générale
Résumé

Le stress oxydatif joue un rôle important dans la survenue de certaines pathologies, notamment dans le processus de cancérogenèse. En effet, les espèces réactives de l'oxygène (ERO) peuvent causer de nombreuses lésions sur l'ADN. Ces attaques créent, entre autres, des bases oxydées qui seront ensuite réparées et éliminées dans les urines. La 8-hydroxy-2'-deoxyguanosine (8-OHdG), la plus abondante de ces bases oxydées, peut être dosée au niveau de l'ADN ou dans les urines par différentes méthodes. Le dosage urinaire a été utilisé dans plusieurs études auprès de sujets exposés à des toxiques professionnels ou environnementaux. Diverses expositions toxiques peuvent en effet contribuer à l'augmentation du stress oxydatif, bien que l'origine de ce dernier reste plurifactorielle. Notre objectif est d'analyser au travers de ces études l'intérêt, les limites et les modalités de mise en oeuvre de ce biomarqueur. La majorité des études révèlent une augmentation de la concentration de 8-OHdG dans les urines lors d'expositions toxiques (hydrocarbures aromatiques polycycliques, métaux, rayonnements ionisants et autres) comparativement à des témoins ou en fonction des niveaux d'exposition. La concentration urinaire de 8-OHdG est soumise à d'importantes variations inter et intra-individuelles. Les études de biosurveillance doivent prendre en compte divers facteurs de confusion, dont les effets sont parfois contradictoires. De plus, les résultats varient nettement selon la méthode analytique employée. D'autres investigations paraissent donc nécessaires pour valider ce biomarqueur et ainsi mieux connaître ses sources de variabilité, sa signification biologique, sa relation dose-réponse et sa cinétique après exposition à des agents générant un stress oxydatif.

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Biologie clinique; Environnement; Espèces réactives de l'oxygène; Exposition; Homme; Indicateur biologique; Marqueur biologique; Stress oxydatif; Urine;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sajous L, Botta A, Sari-Minodier I. Dosage de la 8-hydroxy-2’-deoxyguanosine dans les urines : un biomarqueur du stress oxydatif d’origine environnementale ?. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2008 Jan 1;66(1):19-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.