Se connecter
Rechercher

Intérêt d'une mobilisation très précoce après la pose d'une prothèse totale de genou? Elaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique.

Auteurs : Paysant J1, Jardin C, Biau D, Coudeyre E, Revel M, Rannou F
Affiliations : 1Institut régional de médecine physique et de réadaptation, 75, boulevard Lobau, 54042 Nancy cedex, France.
Date 2008 Mars, Vol 51, Num 2, pp 138-43Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.annrmp.2007.11.003
Résumé

Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant l'intérêt d'une mobilisation très précoce après la pose d'une prothèse totale de genou. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Résultats. - Les conclusions issues de la revue de la littérature et des pratiques professionnelles actuelles en France suggèrent l'intérêt d'une mobilisation très précoce, c'est-à-dire dès j0 après mise en place d'une prothèse totale du genou. Cette modalité, utilisant la technique de mobilisation passive continue, ne semble pas augmenter la fréquence des complications et peut permettre une récupération plus précoce des amplitudes articulaires. Des études de bonne qualité méthodologique posant spécifiquement la question de l'avantage de la mobilisation très précoce sont recommandées. Outre les résultats sur le gain de mobilité articulaire, elles devront particulièrement prendre en compte des critères économiques (durée d'hospitalisation en service de chirurgie, besoins de recours à des centres de rééducation, consommation de soins de kinésithérapie, consommation d'antalgiques), mais aussi le confort et la satisfaction du patient.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthopédique; Genou; Homme; Kinésithérapie; Orthopédie; Recommandation; Traitement; Traumatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Paysant J, Jardin C, Biau D, Coudeyre E, Revel M, Rannou F. Intérêt d'une mobilisation très précoce après la pose d'une prothèse totale de genou? Elaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique. Ann Readapt Med Phys. 2008 Mar;51(2):138-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.