Se connecter
Rechercher

Douteurs thoraciques en médecine ambulatoire. Sans oublier les patients qui n'ont "rien au coeur".

Auteurs : Herzig L1, Mühlemann N, Verdon F, Jaunin-Stalder N, Favrat B
Affiliations : 1Institut universitaire de médecine générale, Université de Lausanne.
Date 2007 Novembre 28, Vol 3, Num 135, pp 2724-9Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les douleurs thoraciques (DT) constituent une plainte fréquente en médecine. Les stratégies diagnostiques et thérapeutiques ont été essentiellement développées et évaluées aux urgences et en milieu hospitalier. Il s'agit avant tout, bien sûr, pour le médecin de premier recours (MPR) comme pour les services d'urgences, de reconnaître rapidement les urgences vitales nécessitant une prise en charge rapide et hautement spécialisée. Pour la médecine de premier recours, néanmoins, l'enjeu ne s'arrête pas là ! Un patient ne présentant pas de maladie d'urgence vitale, mérite de recevoir un diagnostic, des informations et un traitement adéquats. Nous proposons dans cette revue, de revoir les modes de présentation des DT, leur diagnostic différentiel et les principaux défis que nous posent de tels patients en ambulatoire.

Mot-clés auteurs
Ambulatoire; Cardiopathie; Coeur; Douleur thoracique; Homme; Médecine; Soin santé primaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Herzig L, Mühlemann N, Verdon F, Jaunin-Stalder N, Favrat B. Douteurs thoraciques en médecine ambulatoire. Sans oublier les patients qui n'ont "rien au coeur". Rev Med Suisse. 2007 Nov 28;3(135):2724-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.