Se connecter
Rechercher

Intérêt diagnostique et pronostique des marqueurs biologiques dans l'angioplastie coronaire en cas d'angor stable et de syndrome coronaire aigu ST-. Quelle stratégie biologique en routine?

Auteurs : Bertinchant JP1, Ledermann B, Schmutz L, Pezzano M, Jamaleddin N, Cade S, Winum PF, Polge A
Affiliations : 1Service de cardiologie, CHU Nîmes.
Date 2007 Novembre, Vol 100, Num 11, pp 925-33Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les recommandations des sociétés savantes concernant le traitement et la surveillance des patients bénéficiant d'une angioplastie coronaire pour angor stable ou syndrome coronarien aigu (SCA) sont essentielles pour diminuer les risques liés à la procédure, et prévenir la survenue de complications à long terme. Le dosage des troponines et de CK-MB fait partie de la stratégie diagnostique et pronostique lors de la procédure d'angioplastie coronaire. Dans ce cas, l'élévation fréquente des marqueurs après angioplastie non compliquée témoigne de dommages myocardiques mineurs irréversibles, dont la signification pronostique reste discutée. Des données récentes suggèrent que seules les élévations de base des troponines (plus que de CK-MB) avant angioplastie ont une valeur pronostique à long terme chez les patients SCA ST-, et que les élévations de troponines survenant après la procédure, alors que les concentrations de base sont normales, sont associées uniquement aux complications hospitalières. Connaître le niveau de base des troponines apparaît essentiel pour interpréter l'élévation de leur concentration après angioplastie. Les recommandations devront intégrer ce point fondamental si cela est confirmé. En outre, la question de savoir si d'autres marqueurs : CRP, BNP et/ou NT-proBNP, doivent être systématiquement dosés en routine avant angioplastie, est posée. Lélévation de CRP avant et/ou après angioplastie est un facteur pronostique péjoratif à court et à long terme. L'élévation de NT-proBNP avant angioplastie a également une valeur pronostique péjorative à long terme. La recommandation d'une stratégie multi-marqueurs pourrait représenter une orientation future pour identifier les patients à risque avant angioplastie coronaire et proposer un traitement spécifique.

Mot-clés auteurs
Aigu; Angine de poitrine; Angioplastie; Appareil circulatoire; Artère coronaire; Cardiologie; Cardiopathie coronaire; Diagnostic; Dilatation instrumentale; Homme; Marqueur biologique; Pathologie de l'appareil circulatoire; Peptide BNP; Pronostic; Protéine C réactive; Troponine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bertinchant J-P, Ledermann B, Schmutz L, Pezzano M, Jamaleddin N, Cade S, Winum P-F, Polge A. Intérêt diagnostique et pronostique des marqueurs biologiques dans l'angioplastie coronaire en cas d'angor stable et de syndrome coronaire aigu ST-. Quelle stratégie biologique en routine?. Arch Mal Coeur Vaiss. 2007 Nov;100(11):925-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.