Se connecter
Rechercher

Déterminants et facteurs prédictifs pour la radiosensibilité tumorale

Auteurs : Hennequin C1, Quero L1, Favaudon V1
Affiliations : 1Inserm U612, institut Curie–recherche, 91405 Orsay, France
Date 2008 Janvier, Vol 12, Num 1, pp 3-13Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.canrad.2007.11.007
Mise au point
Résumé

Les paramètres qui déterminent la radiosensibilité tumorale sont multiples. Le nombre de cellules clonogéniques, la cinétique de prolifération tumorale, le degré d’hypoxie et la radiosensibilité intrinsèque sont généralement considérés comme les déterminants les plus importants. La radiosensibilité intrinsèque dépend au premier chef de l’intégrité des systèmes de détection et de réparation des lésions de l’ADN telsPARP-1,XRCC1,ATM,p53, le complexeMRNouBRCA1. Le génotypage à grande échelle de lymphocytes normaux permet déjà de corréler le statut de ces gènes et la radiosensibilité des tissus sains sur une base individuelle. La difficulté et l’hétérogénéité des prélèvements ne permettent pas une analyse moléculaire aussi fine dans les tumeurs in situ de sorte que, pour l’instant au moins, aucun test n’est capable de prédire la radiosensibilité tumorale. C’est en particulier le cas du gène (de la protéine)TP53(p53), malgré les nombreuses études consacrées à ce sujet. La mesure de la fraction de cellules survivantes à 2 Gy (SF2) permet une approche globale, mais souffre de lenteur et des biais de sélection liés à la mise en culture in vitro ou à l’établissement de xénogreffes, limitant son utilité en pratique clinique. La mesure de la capacité de réparation des cassures double-brin de l’ADN, par la caractérisation immunohistochimique des formes phosphorylées d’ATM,H2AXetMRE11, constitue une piste intéressante, mais se heurte aux mêmes difficultés. La découverte récente de l’existence de cellules souches dans de nombreux types tumoraux est de nature à bouleverser la compréhension du potentiel clonogénique des tumeurs mais c’est plus probablement l’intégration des approches génomiques et fonctionnelles, en particulier pour la recherche des polymorphismes génétiques, qui pourrait apporter dans un avenir proche des progrès substantiels.

Mot-clés auteurs
Radiosensibilité; p53; ATM; Apoptose;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hennequin C, Quero L, Favaudon V. Déterminants et facteurs prédictifs pour la radiosensibilité tumorale. Cancer Radiother. 2008 Jan;12(1):3-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.