Se connecter
Rechercher

Spectre d’activité antibactérien d’un antibiotique et catégorisation clinique

Auteurs : Cavallo J-D1, Mérens A1
Affiliations : 1École du Val-de-Grâce, 1, place Alphonse-Laveran, 75005 Paris, France
Date 2008 Juillet, Vol 56, Num 5, pp 300-304Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.patbio.2007.09.022
Actualité biologique
Résumé

La catégorisation clinique d’une souche bactérienne vis-à-vis d’un antibiotique (sensible, intermédiaire, résistante) repose sur la détermination in vitro de sa concentration minimale inhibitrice confrontée aux concentrations critiques proposées par des Comités d’experts nationaux ou internationaux. Le spectre d’activité d’un antibiotique présenté dans le résumé des caractéristiques du produit établi par les Agences nationales ou européennes caractérise des espèces de façon globale dans un objectif de traitement probabiliste. L’établissement de la catégorisation clinique et du spectre est basé sur la définition de concentrations critiques établies suivant des paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques, du profil habituel de sensibilité à l’antibiotique au sein de l’espèce, du taux de résistance acquise et si possible, de données issues de l’expérience clinique. Cet article souligne la nécessité de standardisation des tests de sensibilité in vitro, d’harmonisation des concentrations critiques au sein des différents pays européens et l’intérêt d’études cliniques établissant par pathologie et par espèce la relation entre succès thérapeutique et concentration minimale inhibitrice des souches.

Mot-clés auteurs
Antibiotique; Concentration minimale inhibitrice; Catégorisation clinique; Spectre d’activité antibactérien;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cavallo J-D, Mérens A. Spectre d’activité antibactérien d’un antibiotique et catégorisation clinique. Pathologie-biologie. 2008 Jui;56(5):300-304.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.