Se connecter
Rechercher

Caractérisation des mécanismes enzymatiques de résistance aux β-lactamines chez des souches de Acinetobacter baumannii isolées à l’hôpital universitaire Sahloul, Sousse en Tunisie (2005)

Auteurs : Mansour W, Bouallegue O1, Dahmen S1, Boujaafar N1
Affiliations : 1Unité des infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques, UR/29/04, laboratoire de microbiologie, CHU Sahloul, 4054 Sousse, Tunisie
Date 2008 Mai, Vol 56, Num 3, pp 116-120Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.patbio.2007.10.004
Article original
Résumé

But de l’étudeLa multirésistance bactérienne aux β-lactamines y compris l’imipénème est un phénomène émergent au niveau de l’hôpital universitaire Sahloul en Tunisie. Dans ce cadre, l’objectif de ce travail a été d’élucider les mécanismes de résistance enzymatique naturels ou acquis chez des souches deAcinetobacter baumanniiisolées de différents services de l’hôpital.Matériels et méthodesUn échantillon de 26 souches deAcinetobacter baumanniia été étudié. La caractérisation des β-lactamases a été entreprise par l’isoéléctrofocalisation sur gel des extraits enzymatiques, des tests phénotypiques à la recherche de β-lactamases à spectre étendues (BLSE) et de métallo-ß-lactamases (MBL) et, finalement, par des expériences d’amplification génique et de séquençage à la recherche de la céphalosporinase chromosomique AmpC, de la séquence d’insertion ISAbaIet des β-lactamases de classe D correspondant aux oxacillinases à activité carbapénémase. L’étude de la clonalité des souches bactériennes a été réalisée par électrophorèse en champ pulsé de l’ADN génomique macro-digéré par l’enzyme de restriction ApaI.RésultatsL’isoéléctrofocalisation a détecté l’existence de deux β-lactamases de pI supérieure à 8. Aucune souche n’est productrice de BLSE ou de MBL. Toutes les bactéries étudiées présentaient le gène de l’AmpC et de la séquence d’insertion ISAbaIainsi que de l’oxacillinase naturelle OXA-69. Aucune oxacillinase acquise à activité carbapénémase n’a été détectée. Toutes les souches se sont révélées clonales suite à l’électrophorèse en champ pulsé.ConclusionLa résistance aux β-lactamines et à l’imipénème serait due à l’hyperproduction de la céphalosporinase AmpC ainsi qu’à la production à un niveau basale de l’OXA-69 ; cela étant associé à l’imperméabilité naturelle aux β-lactamines caractéristique des souches deAcinetobacter baumannii. Une forte clonalité a été démontrée entre les souches concernées par cette étude ; l’application rigoureuse des règles d’hygiène et l’usage rationnel des antibiotiques permettraient de limiter la dissémination de tels germes multirésistants.

Mot-clés auteurs
; β-lactamines; Imipénème; Céphalosporinase; Oxacillinase; PFGE;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mansour W, Bouallegue O, Dahmen S, Boujaafar N. Caractérisation des mécanismes enzymatiques de résistance aux β-lactamines chez des souches de Acinetobacter baumannii isolées à l’hôpital universitaire Sahloul, Sousse en Tunisie (2005). Pathologie-biologie. 2008 Mai;56(3):116-120.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.