Se connecter
Rechercher

Fracture bilatérale de l'os pisiforme.

Auteurs : Ozalp T1, Kurt C, Coskunol E, Ozdemir O, Bégué T
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Celal Bayar, Izmir, 45020 Manisa, Turquie.
Date 2007 Décembre, Vol 93, Num 8, pp 859-62Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

L'os pisiforme est très rarement fracturé par rapport aux autres os carpiens ; la lésion est souvent méconnue en urgence à cause de l'anatomie complexe de la région carpienne. Chute au sol poignet en hyperextension, accident de la voie publique et traumatisme direct sont les circonstances habituelles de la fracture. Le but de ce travail était de présenter un cas de fracture bilatérale de l'os pisiforme, rare par le mécanisme étiologique et la bilatéralité. Une patiente âgée de 34 ans s'est présentée avec des douleurs sur les bords ulnaires des deux poignets suite à une chute. Le mécanisme fracturaire avait été un traumatisme direct sur les deux mains étendues en inclinaison radiale. Le diagnostic en a été tardif et le traitement conservateur, après une immobilisation simple de six semaines, le résultat clinique et fonctionnel a été excellent. La situation anatomique du pisiforme fait qu'il est exposé aux traumatismes et un diagnostic tardif pourrait exposer à des séquelles arthrosiques sur l'articulation pisotriquétrale.

Mot-clés auteurs
Bilatéral; Fracture; Os; Pisiforme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ozalp T, Kurt C, Coskunol E, Ozdemir O, Bégué T. Fracture bilatérale de l'os pisiforme. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Déc;93(8):859-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.