Se connecter
Rechercher

Hypercalcémie humorale révélant un lymphome malin non hodgkinien

Auteurs : Amezyane T, Lecoules S1, Bordier L1, Blade J-S1, Desramé J1, Bechade D1, Coutant G1, Algayres J-P1
Affiliations : 1Clinique médicale, hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grace, 00446 Armées Paris cedex, France
Date 2008 Février, Vol 69, Num 1, pp 58-62Revue : Annales d'endocrinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.ando.2007.10.004
Mise au point
Résumé

IntroductionL’hypercalcémie n’est pas fréquente au cours des lymphomes et se voit le plus souvent à un stade évolué de la maladie ; quand elle survient précocement, elle est en général la traduction d’un lymphome agressif. Elle est rarement la conséquence d’une atteinte osseuse, car le principal mécanisme est humoral : production excessive par les cellules lymphomateuses dePTH-related peptide(PTH-rP) le plus souvent, de vitamine D active 1,25(OH)2D3 plus rarement. L’élévation concomitante de ces deux médiateurs est inhabituelle.ExégèseNous rapportons l’observation d’un patient âgé de 82 ans qui s’est présenté avec des douleurs épigastriques et une altération de l’état général, conduisant au diagnostic de lymphome malin non hodgkinien (LMNH) diffus à grandes cellules B associé à une hypercalcémie à 3,21 mmol/l. Une élévation du taux de PTH-rP et, à un degré moindre, de celui du 1,25(OH)2D3 était retrouvée. L’hypercalcémie n’a été contrôlée que par les corticoïdes, puis par le traitement chimiothérapique du LMNH.ConclusionL’hypercalcémie sévère peut être une manifestation précoce des lymphomes de haut grade. Elle est en rapport, le plus souvent, avec une sécrétion de PTH-rP par les cellules lymphomateuses : les corticoïdes et la chimiothérapie adaptée en sont le meilleur traitement.

Mot-clés auteurs
Hypercalcémie; Lymphome non hodgkinien; PTH-rP; Corticoïdes; Chimiothérapie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Amezyane T, Lecoules S, Bordier L, Blade J-S, Desramé J, Bechade D, Coutant G, Algayres J-P. Hypercalcémie humorale révélant un lymphome malin non hodgkinien. Ann. Endocrinol. (Paris). 2008 Fév;69(1):58-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.