Se connecter
Rechercher

Syndrome d'apnées du sommeil: un risque pour l'anesthésie générale?

Auteurs : Heinzer R1
Affiliations : 1Service de pneumologie, Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil, CHUV, Lausanne.
Date 2007 Novembre 21, Vol 3, Num 134, pp 2670-4Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Il existe dans la littérature médicale de nombreux cas de patients apnéiques ayant présenté des complications parfois fatales dans la période périopératoire. Les sédatifs administrés en prémédication, l'anatomie des voies aériennes de ces patients et l'effet dépresseur des opiacés représentent autant de risques de complications. Les patients souffrant d'apnées du sommeil devraient idéalement être traités par pression positive (CPAP) pendant la prémédication, directement après l'extubation et dans la phase d'analgésie postopératoire. On estime toutefois que seuls environ 20% des patients apnéiques connaissent leur diagnostic avant l'intervention. Il est donc important d'être attentif aux symptômes évocateurs d'apnées du sommeil et, le cas échéant, d'effectuer un test de dépistage avant d'envisager une intervention.

Mot-clés auteurs
Anesthésie générale; Epidémiologie; Facteur risque; Risque; Syndrome d'apnée du sommeil;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Heinzer R. Syndrome d'apnées du sommeil: un risque pour l'anesthésie générale?. Rev Med Suisse. 2007 Nov 21;3(134):2670-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.