Se connecter
Rechercher

Dégradation enzymatique en phase hétérogène des polysaccharides: exemple des agarases et des carraghénases.

Auteurs : Lemoine M1, Helbert W
Affiliations : 1Centre National de la Recherche Scientifique, Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, Unité Mixte de Recherche 7139 "Végétaux Marins et Biomolécules", Station Biologique, F-29682 Roscoff Cedex, France.
Date 2007, Vol 201, Num 3, pp 291-6Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les agars et les carraghénanes sont des galactanes sulfatés qui s'assemblent dans la paroi des algues rouges sous la forme d'un réseau dense de fibres semi-cristallines. Ces polysaccharides sont dégradés en phase hétérogène par des enzymes bactériennes : les agarases et les carraghénases. Les études cristallographiques et enzymologiques des systèmes galactanes sulfatés/galactanases ont permis de mettre en lumière que ces enzymes possèdent des propriétés adaptées à la dégradation de substrats solides polyanioniques. En effet, à l'instar des cellulases et amylases, elles sont capables de dépolymériser leur substrat respectif selon un mode d'action processif. Cependant, les galactanases se distinguent au niveau moléculaire par la nature des interactions avec le substrat. Elles sont de type ionique, ce qui ne permet pas de transposer directement les modèles de processivité développés dans les cas de la dégradation des polysaccharides neutres.

Mot-clés auteurs
Agarase; Carraghénane; Dégradation enzymatique; Galactane; Gélose; Polyoside;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lemoine M, Helbert W. Dégradation enzymatique en phase hétérogène des polysaccharides: exemple des agarases et des carraghénases. J. Soc. Biol.. 2007;201(3):291-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.