Se connecter
Rechercher

Frontières en endoscopie interventionnelle

Auteurs : Bories E1, Caillol F, Pesenti C, Giovannini M
Affiliations : 1Unité d'exploration médicochirurgicale oncologique, Institut Paoli-Calmettes, 232, bd Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France.
Date 2007 Décembre 1, Vol 94, Num 12, pp 1091-8Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/bdc.2007.0526
dossier thématique
Résumé

L'endoscopie digestive, si l'on englobe sous ce terme l'échoendoscopie, a actuellement un rôle primordial dans la prise en charge oncologique, que ce soit en termes de diagnostic précoce, de staging tumoral ou de thérapeutique. En effet, l'amélioration des endoscopes et du matériel dédié a permis d'élargir les indications de l'endoscopie thérapeutique dans le cadre de la cancérologie selon deux axes : le traitement curatif des tumeurs superficielles du tractus digestif et des tumeurs sous-muqueuses, le traitement palliatif des obstructions tumorales digestives et biliaires. La possibilité de réséquer des lésions planes ou sessiles du tractus digestif a permis d'étendre les indications de l'endoscopie thérapeutique aux cancers superficiels bien différenciés n'infiltrant pas la muscularis mucosae pour lesquels le risque ganglionnaire est nul. En cas de franchissement de la muscularis mucosae, le risque reste inférieur à 1 % pour les cancers colorectaux si l'infiltration de la sous-muqueuse n'excède pas 1 000 μm mais est compris entre 6 et 22 % pour les cancers oesogastriques atteignant le premier tiers de la sous-muqueuse. La mortalité des résections endoscopiques est nulle dans la très grande majorité des études. La morbidité est de 15-20 % pour les résections colorectales (5 à 6 % de complications sévères) et jusqu'à 23 % pour les résections oesophagiennes. Par ailleurs, le développement d'échoendoscopes dédiés aux gestes thérapeutiques permet désormais la réalisation de drainages pancréatiques ou biliaires transmuraux lorsque la voie rétrograde est impossible (anastomose chirurgicale cholédocojéjunale, sténose duodénale) ou en cas de tumeur maligne envahissant la convergence biliaire avec une impossibilité de drainer de façon satisfaisante les voies biliaires intrahépatiques gauches. Cette technique consiste à réaliser une anastomose entre les voies biliaires intrahépatiques gauches et la cavité gastrique, la fistule ainsi constituée étant pérennisée par placement d'une ou de deux prothèses. Les résultats ont été évalués rétrospectivement avec un succès technique dans 91 % des cas. L'endoscopie thérapeutique a considérablement progressé ces dernières années et le développement futur d'endoscopes et de matériel permettra une réelle approche chirurgicale endoluminale pour la résection de tumeurs superficielles ou d'anastomoses biliodigestives, voire entéro-entérales.

Mot-clés auteurs
Adénocarcinome de l'estomac; Adénocarcinome de l'oesophage; Cancer colorectal; Cancer de l'estomac; Cancer de l'oesophage; Cancérologie; Carcinome de l'oesophage; Cardia; Chirurgie endoscopique; Endoscopie; Homme; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bories E, Caillol F, Pesenti C, Giovannini M. Frontières en endoscopie interventionnelle. Bull Cancer. 2007 Déc 1;94(12):1091-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.