Se connecter
Rechercher

Cancers du côlon et laparoscopie : état de l’art en 2007

Auteurs : Lelong B1, Bege T, Guiramand J, Turrini O, Delpero JR
Affiliations : 1Département de chirurgie oncologique, Institut Paoli-Calmettes, 232, bd Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France.
Date 2007 Décembre 1, Vol 94, Num 12, pp 1053-8Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/bdc.2007.0520
dossier thématique
Résumé

De 2002 à 2007, la validation scientifique des colectomies laparoscopiques pour cancer a favorablement évolué. Les avantages attendus sur le court terme ont été confirmés bien qu'ils soient limités. L'intégration de la laparoscopie dans des protocoles multimodaux de réhabilitation doit être évaluée. En parallèle, des preuves tangibles de la sécurité oncologique, intégrant des résultats à long terme, ont maintenant été apportées. L'impact de l'apprentissage, de l'expérience et du volume de patients traités a été décrit et est important. À l'heure de la validation de cette technique par les sociétés savantes et par les recommandations pour la pratique clinique, l'accent doit être mis sur l'encadrement pédagogique d'une diffusion large.

Mot-clés auteurs
Cancer du côlon; Cancérologie; Chirurgie endoscopique; Colectomie; Côlon; Etat actuel; Homme; Laparoscopie; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lelong B, Bege T, Guiramand J, Turrini O, Delpero J. Cancers du côlon et laparoscopie : état de l’art en 2007. Bull Cancer. 2007 Déc 1;94(12):1053-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.