Se connecter
Rechercher

Séquelles des infections virales respiratoires basses de l'enfant.

Auteurs : Delacourt C1
Affiliations : 1Service de pédiatrie, Centre hospitalier intercommunal de Créteil, 94010 Créteil.
Date 2007 Novembre 15, Vol 57, Num 17, pp 1919-22Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les infections virales respiratoires basses de l'enfant peuvent être suivies de complications à long terme. La plus étudiée de ces complications est le caractère favorisant de l'infection virale sur le développement d'un asthme ultérieur. Une meilleure compréhension des interactions entre les facteurs génétiques de l'hôte et les facteurs spécifiques du virus est nécessaire afin de déterminer si l'infection virale respiratoire basse sévère est réellement capable d'induire de l'asthme ou si c'est la prédisposition à l'asthme qui induit un risque plus important d'infection sévère, en cas d'infection virale. Une autre complication, plus rare mais très sévère, est la bronchiolite oblitérante. L'adénovirus est le virus le plus souvent responsable de cette complication, responsable de syndromes obstructifs persistants et sévères. Aucune thérapeutique ne permet de prévenir efficacement cette évolution défavorable au cours des infections virales sévères.

Mot-clés auteurs
Appareil respiratoire; Bronchiolite; Enfant; Médecine; Virose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delacourt C. Séquelles des infections virales respiratoires basses de l'enfant. La Revue du praticien. 2007 Nov 15;57(17):1919-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.