Se connecter
Rechercher

Dysplasie fibreuse des os.

Auteurs : Orcel P1, Chapurlat R
Affiliations : 1Service de rhumatologie B (pathologie osseuse et métabolique phosphocalcique) et Centre de référence national pour les maladies osseuses constitutionnelles, pôle appareil locomoteur, hôpital Lariboisière (AP-HP), 75475 Paris.
Date 2007 Octobre 31, Vol 57, Num 16, pp 1749-55Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La dysplasie fibreuse des os est une affection osseuse bénigne congénitale mais non héréditaire, où l'os normal est remplacé par un tissu pseudofibreux renfermant une ostéogenèse immature. Sa prévalence est difficile à estimer précisément en raison de son caractère fréquemment asymptomatique. Les lésions osseuses, uniques ou multiples, peuvent être responsables de douleurs et être fragilisantes, à l'origine de complications fracturaires. Ces lésions sont parfois hypertrophiantes, à l'origine de compression de structures neurologiques de voisinage. L'imagerie et, quand une biopsie est nécessaire, l'histologie permettent d'établir le diagnostic. Des associations sont possibles avec des anomalies cutanées et endocrines, sous-tendues par le même défaut moléculaire : mutation activatrice du gène GNAS, codant la sous-unité a de la protéine G dans les cellules cibles. Cette mutation touchant les cellules somatiques, la maladie n'est pas transmissible: le diagnostic anténatal n'a pas de place, et le conseil génétique est peu utile. L'approche thérapeutique conventionnelle est essentiellement symptomatique (traitements antalgiques) et orthopédique (prévention et prise en charge des complications, notamment des fractures). Quelques publications récentes ont suggéré l'intérêt d'un bisphosphonate de seconde génération, le pamidronate, qui diminuerait les douleurs de façon importante et serait associé à une reminéralisation progressive des zones ostéolytiques chez environ 50 % des patients traités. Une fuite tubulaire de phosphate peut être présente et nécessite alors un traitement avec un supplément en phosphate et du calcitriol. Le pronostic peut avoir été amélioré par les progrès thérapeutiques, mais cela reste à évaluer formellement.

Mot-clés auteurs
Dysplasie fibreuse; Dysplasie osseuse fibreuse; Homme; Médecine; Os;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Orcel P, Chapurlat R. Dysplasie fibreuse des os. La Revue du praticien. 2007 Oct 31;57(16):1749-55.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.