Se connecter
Rechercher

Complications infectieuses liées a l'immunosuppression dans la transplantation d'organe.

Auteurs : Morelon E1, Touraine JL
Affiliations : 1Service de néphrologie, transplantation et immunologie clinique, hôpital Edouard-Herriot, université Claude-Bernard Lyon-1, Inserm U 851, 69437 Lyon 03.
Date 2007 Octobre 15, Vol 57, Num 15, pp 1677-86Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Les traitements immunosuppresseurs nécessaires à la prévention et au traitement du rejet d'allogreffe exposent les patients ayant une transplantation d'organe à des complications infectieuses fréquentes et pouvant menacer le pronostic vital. En même temps qu'ils bloquent la réponse immune aux allo-antigènes, ils diminuent de façon assez globale la réponse immunitaire aux infections; ils favorisent tout particulièrement les infections à germes intracellulaires, dont les virus et certains agents bactériens parasitaires ou mycosiques. Les risques infectieux liés aux immunosuppresseurs dépendent de la durée d'exposition au traitement, du type d'immunosuppresseur, de leur nombre et du taux sanguin nécessaire au contrôle du rejet. L'appréciation du risque infectieux chez les patients transplantés d'organe doit prendre en compte, avant la greffe, les antécédents du patient, le nombre de transplantations, le protocole immunosuppresseur, la possible transmission d'agents infectieux par le donneur. Après la transplantation, le risque infectieux est évalué par l'examen clinique répété à la recherche de foyers infectieux, par le dépistage systématique des leucopénies, par la mesure de la réplication virale des virus tels que le cytomégalovirus ou le virus d'Epstein-Barr chez les patients à risque. La prophylaxie systématique anti-infectieuse, de plus en plus utilisée chez les patients à haut risque, a permis de limiter les conséquences de l'augmentation de l'immunosuppression chez les patients transplantés d'organe.

Mot-clés auteurs
Complication; Homme; Immunodépresseur; Infection; Malade; Médecine; Organe; Toxicité; Traitement; Transplantation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Morelon E, Touraine J. Complications infectieuses liées a l'immunosuppression dans la transplantation d'organe. La Revue du praticien. 2007 Oct 15;57(15):1677-86.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.