Se connecter
Rechercher

Méningo-encéphalite verno-estivale dans le Nord vaudois.

Auteurs : Schlaefli R1, Randin D, Wyss P, de Vallière S, Meylan P, Cometta A
Affiliations : 1Service de médecine, Etablissements hospitaliers du Nord vaudois, 1400 Yverdon-les-Bains.
Date 2007 Novembre 14, Vol 3, Num 133, pp 2609-13Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) ou encéphalite à tiques est connue en Suisse depuis la fin des années 60. Le nombre de cas déclarés à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est supérieur à 200 cas/an et de nouveaux foyers ont été mis en évidence récemment, en particulier dans le Nord vaudois. Le but de cet article est de décrire les onze patients hospitalisés avec une MEVE entre 2003 et août 2007 à l'Hôpital d'Yverdon-les-Bains. Le diagnostic de cinq nouveaux cas exposés dans le Nord vaudois au cours de ces dix-huit derniers mois confirme la présence de foyers d'endémie dans cette région et justifie la vaccination contre la MEVE recommandée par l'OFSP dans les foyers d'endémie. Les séquelles de la MEVE affectant principalement les personnes âgées, ces dernières devraient être aussi protégées.

Mot-clés auteurs
Encéphalite à tiques;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Schlaefli R, Randin D, Wyss P, de Vallière S, Meylan P, Cometta A. Méningo-encéphalite verno-estivale dans le Nord vaudois. Rev Med Suisse. 2007 Nov 14;3(133):2609-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.