Se connecter
Rechercher

Utilisation des biomarqueurs chez le patient avec dyspnée, douleur thoracique ou syncope.

Auteurs : Delabays A1
Affiliations : 1Service de médecine, Etablissement hospitalier de la Côte, Hôpital de Morges, chemin du Crêt 2, 1110 Morges.
Date 2007 Novembre 14, Vol 3, Num 133, pp 2605-8Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Ce travail passe en revue l'utilisation de trois biomarqueurs, le BNP (brain natriuretic peptide), la troponine et les D-dimères, dans trois situations cliniques courantes, le patient avec dyspnée, le patient avec douleurs thoraciques et le patient avec syncope. L'utilité diagnostique et les implications pronostiques d'un test positif ou négatif sont revues à la lumière des données récentes de la littérature. L'interprétation de faux positifs ou de faux négatifs est détaillée. Il est d'autant plus important de se familiariser avec l'utilisation de ces biomarqueurs que prochainement des tests de dépistage rapide multi-marqueurs seront à disposition du praticien pour l'aider dans son diagnostic différentiel au cabinet ou au lit du malade.

Mot-clés auteurs
Douleur thoracique; Dyspnée; Evaluation; Homme; Indicateur biologique; Marqueur biologique; Syncope; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Delabays A. Utilisation des biomarqueurs chez le patient avec dyspnée, douleur thoracique ou syncope. Rev Med Suisse. 2007 Nov 14;3(133):2605-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.