Se connecter
Rechercher

Quelle organisation pour les services d'urgence des hôpitaux périphériques de demain? L'exemple de l'hôpital de Nyon.

Auteurs : Lovis A1, Labbé MA, Bouzas G, Fumeaux T
Affiliations : 1Service de médecine, Groupement hospitalier dell'Ouest lémanique, Nyon.
Date 2007 Novembre 14, Vol 3, Num 133, pp 2584-6, 2588-9Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Une optimisation du flux de patients aux urgences permet de limiter la surcharge génératrice d'insatisfaction. L'analyse prospective de 502 séjours consécutifs aux urgences de l'hôpital de Nyon a montré une durée de séjour moyenne de 145 minutes, pour des patients majoritairement ambulatoires et consultant de jour, avec une variabilité qui traduit des épisodes de surcharge transitoire. Ceux-ci s'accompagnent d'une prolongation du séjour des cas ambulatoires surtout. Cette analyse montre que la structure du service et l'organisation médicale entraînent un décalage entre le fonctionnement et les besoins, qu'une séparation des flux ambulatoire/hospitalier pourrait corriger. L'analyse du flux des patients permet donc de quantifier la surcharge des urgences et de trouver des solutions adaptées pour la réduire. [R.A.].

Mot-clés auteurs
Organisation; Service urgence; Soin santé primaire; Statistique; Temps séjour;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lovis A, Labbé M A, Bouzas G, Fumeaux T. Quelle organisation pour les services d'urgence des hôpitaux périphériques de demain? L'exemple de l'hôpital de Nyon. Rev Med Suisse. 2007 Nov 14;3(133):2584-6, 2588-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.