Se connecter
Rechercher

Bioterrorisme: notions de base pour le médecin de premier recours.

Auteurs : Staeger P1, Potin M, Carron PN, Yersin B, Zanetti G
Affiliations : 1
Date 2007 Octobre 31, Vol 3, Num 131, pp 2495-8, 2500-1Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

L'utilisation d'agents infectieux comme arme offensive présente des avantages qui peuvent rendre ce moyen attractif pour certains groupes ou individus, comme l'ont montré les attentats à l'anthrax de 2001. Il est essentiel que les médecins de premier recours maintiennent leurs connaissances dans ce domaine, car ils seront les premiers à recevoir les victimes d'un éventuel attentat bioterroriste. De leur capacité à détecter les syndromes cliniques suspects et les circonstances d'apparition inhabituelles dépendront la vitesse et l'efficacité de la réaction des autorités. Cet article souligne le rôle essentiel de sentinelle de santé publique joué par les médecins de premier recours et passe en revue les caractéristiques cliniques ainsi que les modalités thérapeutiques des principaux agents infectieux concernés. [R.A.].

Mot-clés auteurs
Soin; Urgence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Staeger P, Potin M, Carron P N, Yersin B, Zanetti G. Bioterrorisme: notions de base pour le médecin de premier recours. Rev Med Suisse. 2007 Oct 31;3(131):2495-8, 2500-1.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/02/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.