Se connecter
Rechercher

Réseaux de transducteurs ultrasonores: nouvelles avancées thérapeutiques.

Auteurs : Aubry JF1, Pernot M, Tanter M, Montaldo G, Fink M
Affiliations : 1Laboratoire Ondes et Acoustique, CNRS UMR 7587, Université Paris VII, Inserm, ESPCI, 10 rue Vauquelin, 75005 Paris, France.
Date 2007 Novembre, Vol 88, Num 11 Pt 2, pp 1801-9Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'utilisation de longs trains d'ondes d'ultrasons focalisés transportant une énergie un million de fois plus importante que les ultrasons utilisés en diagnostique a récemment permis l'ablation de tumeurs (cancéreuses ou non), notamment du cancer de la prostate ou du fibrome utérin. Malgré les progrès réalisés, de nombreux points restent à améliorer. Tout d'abord, pour les applications au cerveau, la correction des aberrations induites par le crâne est une performance technologique récente qui nécessite une validation clinique. Ensuite, dans le cadre des traitements abdominaux, les artefacts liés aux mouvements font l'objet d'actives recherches. Pour chacune de ces difficultés, le potentiel de nouveaux systèmes de thérapie fonctionnant en émission et réception sera mis ici en évidence, et des tests cliniques sur des singes et des porcs seront présentés.

Mot-clés auteurs
Artefact; Correction; Réseau; Traitement par ultrasons; Traitement; Transducteur ultrason; Tumeur maligne; Ultrason;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Aubry J-F, Pernot M, Tanter M, Montaldo G, Fink M. Réseaux de transducteurs ultrasonores: nouvelles avancées thérapeutiques. Journal de radiologie. 2007 Nov;88(11 Pt 2):1801-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.