Se connecter
Rechercher

Complications des ostéotomies du premier rayon: à propos d'une série continue de 475 pieds traités par ostéotomies du premier métatarsien (Scarf) et de la première phalange.

Auteurs : Hammel E1, Abi Chala ML, Wagner T
Affiliations : 1Service d'Orthopédie Traumatologie, Centre Hospitalier de Pau, 4, boulevard Hauterive, 64046 Pau Université.
Date 2007 Novembre, Vol 93, Num 7, pp 710-9Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'objectif principal de ce travail prospectif et continu était de préciser le taux de complications secondaires au traitement chirurgical de l'hallux valgus par ostéotomies, Scarf du premier métatarsien et raccourcissement/varisation de la première phalange. Les autres objectifs ont été d'évaluer le rôle des gestes associés sur les métatarsiens latéraux sur la survenue des complications secondaires, de chiffrer les incidents opératoires, et de comparer nos observations à celles de la littérature. Tous les patients opérés pour hallux valgus de 1998 à 2002 ont été inclus dans cette étude (475 cas, 473 revus). Le recul minimum imposé était de 4 mois. En cas de problème à cette date, le patient était reconvoqué à 12 mois. Nous avons relevé les complications durant l'hospitalisation, ou lors des révisions systématiques à 35 et 120 jours. Les patients ont été classés dans deux groupes: groupe 1, chirurgie du premier rayon exclusivement, groupe 2, chirurgie du premier rayon et chirurgie associée sur les métatarsiens latéraux. Deux types de calculs ont été effectués: un calcul du taux d'incidence global des complications, une analyse univariée pour évaluer le rôle de la chirurgie des métatarsiens latéraux dans la survenue des complications. Lenraidissement de la 1° MTP a été retrouvé dans 5,9 % des cas, et était majeur dans 1,3 % des cas. Le retard de cicatrisation avait une incidence de 5,7%. Le déplacement secondaire d'une ostéotomie a été retrouvé pour 1,1 % des cas. Lalgoneurodystrophie était présente dans 1,3 % des cas. Chacune des autres complications avait une incidence inférieure à 1 %. En dehors d'une durée d'enraidissement postopératoire plus longue, la réalisation de gestes sur les métatarsiens latéraux n'a pas influé sur la survenue des complications (p > 0,05 quelle que soit la complication étudiée). La revue de la littérature confirme la rareté des complications de ces ostéotomies. La connaissance des taux de complications permet une meilleure information du patient lors de l'entretien préopératoire.

Mot-clés auteurs
Cicatrisation; Complication; Hallux valgus; Homme; Incidence; Métatarsien; Orthopédie; Ostéotomie; Phalange; Pied; Postopératoire; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hammel E, Abi Chala M L, Wagner T. Complications des ostéotomies du premier rayon: à propos d'une série continue de 475 pieds traités par ostéotomies du premier métatarsien (Scarf) et de la première phalange. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Nov;93(7):710-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.