Se connecter
Rechercher

Soins bucco-dentaires et prothèses articulaires.

Auteurs : Bauer T1, Maman L, Matha C, Mamoudy P
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Groupe Hospitalier Diaconnesses-Croix Saint Simon, 125, rue d'Avron, 75020 Paris.
Date 2007 Octobre, Vol 93, Num 6, pp 607-18Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les foyers infectieux dentaires et les soins bucco-dentaires représentent une des principales causes d'infection de prothèse articulaire par contamination secondaire, mais leur physiopathologie et les moyens de prévention ne sont pas clairement définis. À partir d'une série et d'une revue de la littérature, 44 cas d'infections d'origine bucco-dentaire sur prothèses articulaires ont pu être analysés. Dans plus de la moitié des cas (24 cas), aucun facteur de risque n'était retrouvé. Les extractions dentaires représentaient les actes les plus fréquemment mis en cause pour l'origine de l'infection de prothèse (19 cas). Sur le plan microbiologique, les infections de prothèses articulaires étaient essentiellement monomicrobiennes (41 cas) et le streptocoque était le germe le plus fréquent (24 cas). Les staphylocoques étaient retrouvés dans 12 cas. La plupart des bactériémies d'origine dentaire sont spontanées ou dues aux brossages quotidiens plutôt qu'aux soins dentaires. En fait, ce sont plus les successions de bactériémies spontanées d'origine bucco-dentaire qui sont à l'origine des contaminations de prothèse que les bactériémies engendrées par les soins. Lantibioprophylaxie n'est pas indiquée pour des soins dentaires de routine chez la plupart des patients, mais elle est indiquée chez les patients à haut risque d'infection ou lors de gestes invasifs à haut risque de bactériémie. En cas d'infection bucco-dentaire, l'antibiothérapie est nécessaire. Le point le plus important est d'obtenir et de maintenir pour chaque patient un bon niveau d'hygiène dentaire. Pour la prévention de ce type d'infections, il faut sensibiliser le patient (mais aussi le chirurgien orthopédiste et le médecin traitant) pour qu'il maintienne cette hygiène constante après la mise en place de la prothèse. Des visites régulières chez le chirurgien-dentiste sont nécessaires.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Articulation; Bactériémie; Chirurgie orthopédique; Dent pathologie; Homme; Orthopédie; Prothèse; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bauer T, Maman L, Matha C, Mamoudy P. Soins bucco-dentaires et prothèses articulaires. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Oct;93(6):607-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.