Se connecter
Rechercher

Ostéotomie tibiale "rétrotubérositaire" à coin ouvert: une technique innovante.

Auteurs : Raymond LD1, Laflamme GY, Ranger P, Zhim F, Girard J
Affiliations : 1Programme d'Orthopédie Edouard-Samson, Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, 5400 boulevard, Gouin-Ouest, Montréal (Qc), H4J 1C5, Canada.
Date 2007 Octobre, Vol 93, Num 6, pp 588-93Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

L'ostéotomie tibiale de valgisation par addition est une intervention fréquente qui présente encore un taux élevé de complications : perte de correction, pseudarthrose, abaissement de la patella, etc. Les auteurs proposent une nouvelle technique d'ostéotomie tibiale de valgisation par addition, qui présente de nombreux avantages : réduction du risque de rotule basse, amélioration de la consolidation osseuse et excellente tenue mécanique du montage. Elle se caractérise par une coupe biplanaire dont la portion antérieure se termine distalement à la tubérosité tibiale. Ce concept permet de préserver l'intégrité du tendon rotulien et de maintenir un contact entre le tibia proximal et la tubérosité tibiale. Lajout d'une vis antéropostérieure permet de rigidifier le montage alors que le plan de glissement antérieur de l'ostéotomie offre une excellente surface de contact favorisant ainsi la consolidation osseuse. Le plan de coupe postérieur est identique à l'ostéotomie d'ouverture « classique » et la corticale latérale doit toujours rester intacte (principe de charnière). La technique décrite ne nécessite pas d'instrumentation particulière et reste compatible avec la majorité des implants d'ostéosynthèse disponibles.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Genou; Orthopédie; Os; Pseudarthrose; Rotule; Technique; Tubérosité tibiale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Raymond L D, Laflamme G Y, Ranger P, Zhim F, Girard J. Ostéotomie tibiale "rétrotubérositaire" à coin ouvert: une technique innovante. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Oct;93(6):588-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.