Se connecter
Rechercher

Infection du site opératoire après arthroplastie totale de genou.

Auteurs : Debarge R1, Nicolle MC, Pinaroli A, Ait Si Selmi T, Neyret P
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Centre Albert Trillat, 8, rue Margnolles, 69300 Caluire.
Date 2007 Octobre, Vol 93, Num 6, pp 582-7Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Le but de l'étude était d'évaluer de manière rétrospective le taux des infections sur site opératoire après une arthroplastie totale du genou de première intention en précisant le pourcentage d'infections survenues dans la première année, de chercher à mettre en évidence d'éventuels facteurs de risque infectieux et d'exposer notre système de surveillance sur une période de 10 ans. Entre janvier 1994 et janvier 2004, 999 patients ont subi une arthroplastie totale du genou cimentée HLS1 de première intention. Neuf cent vingt-trois dossiers ont pu être analysés avec un recul minimum de 12 mois. Nous disposions de deux sources d'information : le registre du service établi par les chirurgiens et les données de l'unité d'hygiène et d'épidémiologie. Nous avons relevé les caractéristiques cliniques et bactériologiques des patients infectés. Nous n'avons retenu que les infections profondes ayant nécessité une reprise avec mise en évidence d'un micro-organisme lors de prélèvements peropératoires. Le délai de surveillance des arthroplasties a été supérieur au délai d'un an retrouvé habituellement dans les définitions des infections sur site opératoire (CDC, CTIN). Le taux d'infection du site opératoire était de 2,1 % avec un recul moyen de 43 mois (12-123) et une médiane de suivi de 37 mois. Le taux d'infections survenues au cours de la première année était de 1,4 %. Nous avons observé plus d'infections chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et chez ceux déjà opérés du genou. Toutes les infections étaient à germe unique. Les germes retrouvés étaient des Gram positifs dans 90 % des cas et des Gram négatifs dans 10 %. Le Staphylococcus aureus était le germe le plus souvent retrouvé. Ce travail souligne l'intérêt d'une surveillance et les difficultés d'une estimation du nombre réel d'infection sur prothèse.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthopédique; Chronique; Epidémiologie; Genou; Homme; Implantation; Infection nosocomiale; Infection; Orthopédie; Plaie chirurgicale; Polyarthrite rhumatoïde; Staphylococcus aureus; Symptomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Debarge R, Nicolle M C, Pinaroli A, Ait Si Selmi T, Neyret P. Infection du site opératoire après arthroplastie totale de genou. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Oct;93(6):582-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.