Se connecter
Rechercher

Aspects juridiques et réglementaires de la transplantation rénale avec donneur vivant

Auteurs : Kessler M1
Affiliations : 1Service de néphrologie, hôpitaux de Brabois, 4, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France
Date 2008 Février, Vol 4, Num 1, pp 49-51Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/j.nephro.2007.07.009
Formation
Résumé

Le principal élément du dispositif législatif et réglementaire concernant les prélèvements sur donneurs vivants est la loi no 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique complétée par le décret no 2005-443 du 10 mai 2005 fixant les ressorts territoriaux et la composition des Comités d’experts. Les points importants de la révision sont : la création de l’Agence de la biomédecine, l’élargissement du cercle des donneurs, l’expression du consentement devant le président du Tribunal de grande instance (TGI), l’extension des compétences des Comités d’experts, la mise en place d’un registre de suivi des donneurs, la prise en charge financière de tous les frais liés au don.À travers la circulaire DHOS du 1ermars 2005 : pour les établissements transplanteurs, l’activité de greffe avec donneur vivant est prise en charge, dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A), par le groupe homogène de séjour (GHS) transplantation rénale, le forfait greffe et le forfait MIG (missions d’intérêt général).

Mot-clés auteurs
Comité d’experts; Loi de bioéthique; Consentement; Donneur vivant;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kessler M. Aspects juridiques et réglementaires de la transplantation rénale avec donneur vivant. Néphrologie et Thérapeutique. 2008 Fév;4(1):49-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.