Se connecter
Rechercher

Un modèle scientifique de la conscience : implications possibles pour les pathologies neuropsychiatriques

Auteurs : Gaillard R1, Del Cul A
Affiliations : 1Unité Inserm 566, Neuro Imagerie Cognitive, Centre Neurospin CEA/SAC/DSV/DRM, Gif-sur-Yvette, France.
Date 2007 Décembre 1, Vol 5, Num 4, pp 261-7Revue : Psychologie & neuropsychiatrie du vieillissementType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Revue thématique
Résumé

La conscience est une propriété fondamentale du fonctionnement psychique. Selon le modèle de l'« espace de travail neural global » développé par Dehaene et al., elle résulte de l'amplification et la synchronisation de processeurs cérébraux distants par des boucles frontopariétales. Cette synchronisation permettrait de rendre disponible une information pour de nombreux processus mentaux tels que la catégorisation perceptive, la mémorisation à long terme, l'évaluation et l'action volontaire. Ce modèle a été élaboré à partir de données comportementales et d'imagerie cérébrale fonctionnelle obtenues notamment dans des paradigmes de perception subliminale masquée. Parmi les pathologies neuropsychiatriques, la schizophrénie a fait l'objet de nombreux travaux en neurosciences cognitives, dont certains concluent à la présence d'une dysconnectivité globale. Cette dysconnectivité globale perturberait l'intégration consciente, phénomène qui serait au coeur des anomalies cognitives dans la schizophrénie. Cette démarche pourrait être déclinée dans d'autres pathologies neuropsychiatriques en explorant la conscience sous l'angle de ce modèle scientifique.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cognition; Conscience; Encéphale; Homme; Imagerie médicale; Schizophrénie;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gaillard R, Del Cul A. Un modèle scientifique de la conscience : implications possibles pour les pathologies neuropsychiatriques. Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2007 Déc 1;5(4):261-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.