Se connecter
Rechercher

Bénéfice clinique à long terme de l'utilisation des stents actifs chez les patients diabétiques: suivi à deux ans d'une série consécutive de 122 patients.

Auteurs : Popovic B1, Angiol M, Lemoine J, Moulin F, Chodek-Hingray A, Ethevenot G, Aliot E
Affiliations : 1Département des maladies cardiovasculaires, CHU de Nancy, rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy.
Date 2007 Octobre, Vol 100, Num 10, pp 833-7Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

L'objectif de notre étude est d'évaluer les résultats à long terme de l'angioplastie coronaire par stents actifs dans une population de patients diabétiques. Il s'agit d'une étude mono centrique menée sur une série consécutive de 122 patients diabétiques (40 % de patients insulinodépendants) ayant bénéficié durant la période de janvier 2003 à juin 2004 d'une angioplastie avec la mise en place d'un stent actif au sirolimus Cypher® ou au paclitaxel Taxus® sur une ou plusieurs lésions coronaires de novo. L'âge moyen est de 66 ± 10 ans et un total de 171 segments coronaires sont traités. Il s'agit de lésions complexes traitées (type B2 + C) dans 69 % des cas avec une longueur moyenne de stent implanté de 21 ±15 mm et un diamètre moyen de stent de 2,7 ± 0,3 mm. Le suivi à deux ans de 119 patients (trois perdus de vue) montre un taux de décès de 4,2 % et un taux d'infarctus du myocarde (IDM) de 7,5 %. Les taux de revascularisation de la lésion cible (RLC) et du vaisseau cible (RVC) sont respectivement de 11,4 % et 17,8 % pour un taux d'événements cardiaques majeurs de 22,S %. Durant cette période, 25,2 % des patients ont bénéficié d'une revascularisation d'au moins un vaisseau. Cette étude confirme le bénéfice apporté par l'utilisation de stents actifs sur la revascularisation de la lésion cible chez les patients diabétiques. Cependant, elle nous rappelle que l'évolution de l'athérome coronaire est globale et que le pronostic de ces patients dépend essentiellement du contrôle des facteurs de risque et notamment de l'équilibration du diabète.

Mot-clés auteurs
Angioplastie; Artère coronaire; Cardiologie; Diabète; Dilatation instrumentale; Endoprothèse; Homme; Long terme; Malade; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Popovic B, Angiol M, Lemoine J, Moulin F, Chodek-Hingray A, Ethevenot G, Aliot E. Bénéfice clinique à long terme de l'utilisation des stents actifs chez les patients diabétiques: suivi à deux ans d'une série consécutive de 122 patients. Arch Mal Coeur Vaiss. 2007 Oct;100(10):833-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.