Se connecter
Rechercher

Devenir à long terme des patients après une HSA anévrismale

Auteurs : Fauvage B, Canet C1, Coppo F1, Jacquot C1, Payen J-F1
Affiliations : 1Département d'anesthésie–réanimation I, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex, France
Date 2007 Novembre, Vol 26, Num 11, pp 959-964Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annfar.2007.09.001
Réunion de neuroanesthésie–réanimation
Résumé

L'évaluation du devenir est primordiale après une hémorragie sous-arachnoïdienne par rupture d'anévrisme (HSAa). Des mesures adéquates sont indispensables à l'interprétation des essais cliniques à l'origine de nombreuses recommandations de pratique clinique. Les mesures catégorielles comme la Glasgow Outcome Scale (GOS) ou l'échelle modifiée de Rankin (mRS) sont le plus souvent utilisées. Elles ne mesurent pas les séquelles cognitives après HSA, notamment chez les patients classés « bonne évolution ». Nous avons étudié les principales complaintes, le statut du travail et l'autoévaluation du handicap de patients GOS 5 après traitement chirurgical d'un anévrisme rompu, et cherché quels pouvaient être les instruments de mesure de devenir les plus appropriés pour les HSAa. Un an après l'HSAa, un questionnaire a été envoyé à 126 patients vivants à la sortie de l'hôpital. Le questionnaire comportait des questions sur les séquelles motrices, sensorielles, cognitives et neuropsychiques, ainsi qu'une autoévaluation de leur handicap. Sur 84 patients GOS 5, 55 (65 %) présentaient des troubles cognitifs et neuropsychiques dont les plus fréquents étaient les troubles de mémoire, de vitalité et les troubles anxiodépressifs. L'analyse des instruments de mesure les plus utilisés a conduit à proposer l'association d'une échelle catégorielle de mesure physique et de dépendance à une échelle de handicap et de qualité de vie. Les échelles catégorielles ne mesurent pas les séquelles cognitives et neuropsychiques des patients ayant une bonne évolution après HSAa. Elles doivent être associées à des mesures du handicap et de la qualité de vie.

Mot-clés auteurs
Anévrisme cérébral; Hémorragie sous-arachnoïdienne; Évaluation du devenir;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fauvage B, Canet C, Coppo F, Jacquot C, Payen J-F. Devenir à long terme des patients après une HSA anévrismale. Ann Fr Anesth Reanim. 2007 Nov;26(11):959-964.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.