Se connecter
Rechercher

Classification analytique des fractures de l’extrémité distale du radius : la classification « M.E.U. »

Auteurs : Laulan J, Bismuth J-P1, Clément P1, Garaud P1
Affiliations : 1Unité de chirurgie de la main, services d’orthopédie 1 et 2, CHU Trousseau, 37044 Tours, France
Date 2007 Décembre, Vol 26, Num 6, pp 293-299Revue : Chirurgie de la mainType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/j.main.2007.09.002
Article original
Résumé

IntroductionLes fractures du radius distal sont des lésions souvent complexes intéressant à un degré variable la métaphyse radiale (M), l’épiphyse radiale (E) et l’ulna distal (U) ; chaque fracture réalise une lésion spécifique difficile à inclure dans un groupe lésionnel spécifique. Une classification analytique est proposée.Matériels et méthodesLa classification analysait séparément les trois composantes de la fracture et attribuait à chacune un indice de gravité de 0 à 4 prenant en compte le facteur pronostique principal. Une étude inter- et intra-observateurs a été réalisée. La classification a été appliquée a posteriori à une série prospective de 166 fractures.RésultatsLa concordance moyenne était de 0,78 et la reproductibilité de 0,81. Les valeurs de M et de E étaient très liées à l’instabilité de la fracture et au traitement choisi. Les valeurs de M étaient liées à la survenue d’une algodystrophie, celles de E à la douleur et celles de U à la mobilité et à la satisfaction du patient à un an.ConclusionsL’agrément inter- et intra-observateurs était bon et les résultats validaient les indices de gravité choisis. Cette classification n’est pas basée sur la constitution de groupes arbitraires et permet de décrire toutes les combinaisons possibles des trois composantes de la fracture ; elle est utile à la fois en termes de traitement et de pronostic.

Mot-clés auteurs
Fracture du radius distal; Classification;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Laulan J, Bismuth J-P, Clément P, Garaud P. Classification analytique des fractures de l’extrémité distale du radius : la classification « M.E.U. ». Chir Main. 2007 Déc;26(6):293-299.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.