Se connecter
Rechercher

Cals vicieux diaphysaires des deux os de l’avant-bras chez l’adulte. À propos de dix observations

Auteurs : Bousso A, Ndiaye A1, Diémé C1, Sané A1, Sy MH1, Seye SIL1
Affiliations : 1Service d’orthopédie–traumatologie, hôpital Aristide-Le-Dantec, avenue Pasteur, BP 3001, Dakar, Sénégal
Date 2007 Décembre, Vol 26, Num 6, pp 288-292Revue : Chirurgie de la mainType de publication : étude comparative; études d'évaluation; article de périodique; DOI : 10.1016/j.main.2007.09.003
Article original
Résumé

ButsLes auteurs se proposent de faire une évaluation de la prise en charge des cals vicieux diaphysaires des deux os de l’avant-bras au service d’orthopédie–traumatologie du CHU Le-Dantec de Dakar.Matériel et méthodeDix cas de cal vicieux ont été colligés dans une étude rétrospective continue sur huit années. Tous les patients présentaient une limitation de leur pronosupination de 105° en moyenne (extrême de 35 et 175°), facteur de gêne fonctionnelle dans les activités quotidiennes. La prise en charge de ces cals vicieux a été chirurgicale par une ostéotomie en plein cal suivie d’une réduction et d’une fixation par plaque vissée.RésultatsCes cals vicieux étaient secondaires aux traitements orthopédiques ou traditionnels des fractures initiales. La prise en charge chirurgicale avait permis d’améliorer de façon variable chez tous les patients les amplitudes de pronosupination de 63° en moyenne (extrême de 60 et 115°) ; ce gain s’était fait surtout en faveur de la supination, 27° en moyenne contre 18° pour la pronation. Nous avions ainsi obtenu selon nos critères relatifs à l’amplitude de le la pronosupination : trois bons résultats, trois résultats moyens et un mauvais résultat. Sur le plan radiologique, la consolidation était obtenue dans tous les cas.DiscussionLe rôle du traitement orthopédique dans les fractures récentes des deux os de l’avant-bras est mis en exergue dans la genèse des cals vicieux. La correction de ces cals vicieux doit être chirurgicale par ostéotomie plane en plein cal et ostéosynthèse par plaques vissées. Les résultats fonctionnels et anatomiques obtenus ont permis d’améliorer la fonction du membre supérieur autorisant ainsi la réalisation des gestes usuels.

Mot-clés auteurs
Cal vicieux; Diaphyse; Avant-bras;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bousso A, Ndiaye A, Diémé C, Sané A, Sy MH, Seye SIL. Cals vicieux diaphysaires des deux os de l’avant-bras chez l’adulte. À propos de dix observations. Chir Main. 2007 Déc;26(6):288-292.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.