Se connecter
Rechercher

Staphylocoques dorés résistant à la méthicilline acquis dans la communauté: un nouveau défi en médecine ambulatoire?

Auteurs : Buehlmann M1, Chuard C
Affiliations : 1Klinik für Infektiologie und Spitalhygiene, Universitätsspital, 4031 Basel.
Date 2007 Octobre 10, Vol 3, Num 128, pp 2289-90, 2292-3Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Depuis une décennie, on a vu apparaître des infections dues à des staphylocoques dorés résistant à la méthicilline et acquis dans la communauté (CA-MRSA) chez des personnes jeunes, sans facteurs de risque pour l'acquisition de MRSA. Elles se présentent principalement avec des infections de la peau et des tissus mous. Les CA-MRSA sont génotypiquement et phénotypiquement différents des MRSA acquis à l'hôpital. Dans les cas d'infection des tissus mous récurrente ou sévère, une recherche de CA-MRSA est indiquée. Le traitement consiste en l'incision et le drainage des abcès et des furoncles. Si des antibiotiques sont nécessaires, le triméthoprime-sulfaméthoxazole est le traitement de premier choix. Il est souhaitable de faire appel à un spécialiste de la prévention des infections pour la recherche de portage chez les membres de l'entourage, la décolonisation et la mise en place des mesures d'hygiène. [R.A.].

Mot-clés auteurs
Ambulatoire; Chimiothérapie; Diagnostic; Soin; Staphylococcie; Staphylococcus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Buehlmann M, Chuard C. Staphylocoques dorés résistant à la méthicilline acquis dans la communauté: un nouveau défi en médecine ambulatoire?. Rev Med Suisse. 2007 Oct 10;3(128):2289-90, 2292-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.