Se connecter
Rechercher

Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la leishmaniose viscérale de l'adulte à l'hôpital de la Rabta à Tunis (tunisie) entre 1983 et 2002.

Auteurs : Toumi A1, Kilani B, Ammari L, Tiouiri H, Kanoun F, Belhadj S, Chaker E, Ben Chaabene T
Affiliations : 1Service des maladies infectieuses, Hôpital La Rabta, 1007 Jebbari, Tunis, Tunisie.
Date 2007 Octobre, Vol 100, Num 4, pp 282-6Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Les données épidémiologiques, cliniques, biologiques, thérapeutiques et évolutives sont recueillies à partir des dossiers des malades hospitalisés dans le service des maladies infectieuses de l'hôpital La Rabta de 1983 à 2002. Vingt-deux malades sont inclus dont 6 (27 %) infectés par le VIH. La fièvre et la splénomégalie sont retrouvées chez tous les malades. Les anomalies hématologiques sont dominées par l'anémie qui est constante. La sérologie de la leishmaniose est positive chez 21 malades (95 %). Le myélogramme a permis de retrouver les leishmanies dans 95 % des cas. Pratiqué chez 9 malades, le typage isoenzymatique a identifié la souche Leishmania infantum, zymodème MON-1 dans tous les cas. 17 malades (77 %) sont traités par les dérivés stibiés (20 mg SbV/kg/jour) et 5 (23 %) par l'amphotéricine B (0,5-1 mg/kg/jour) pendant une durée moyenne de 25 jours (10-49 jours). Une toxicité médicamenteuse est notée chez 7 malades (32 %) dont 4 ont reçu de l'amphotéricine B. L'évolution immédiate est favorable dans 21 cas (95 %). Une rechute est survenue chez un malade infecté par le VIH initialement traité par les dérivés stibiés. Un seul décès est survenu chez une malade infectée par le VIH.

Mot-clés auteurs
Adulte; Amphotéricine B; Antibiotique; Antifongique; Antiparasitaire; Antiprotozoaire; Epidémiologie; Leishmaniose viscérale; Médecine tropicale; SIDA; Santé publique; Symptomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Toumi A, Kilani B, Ammari L, Tiouiri H, Kanoun F, Belhadj S, Chaker E, Ben Chaabene T. Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la leishmaniose viscérale de l'adulte à l'hôpital de la Rabta à Tunis (tunisie) entre 1983 et 2002. Bull Soc Pathol Exot. 2007 Oct;100(4):282-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.