Se connecter
Rechercher

Détection par RT-pCR des premiers cas d'Astrovirus dans les selles humaines à Abidjan, Côte d'Ivoire.

Auteurs : Bini JC1, Ekaza E, Faye-Kette H, Veh KA, Nigue L, Borget-Alloue MY, Akran AV, Dosso M
Affiliations : 1Unité de microbiologie moléculaire, Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, BP 490 Abidjan 01, Côte d'Ivoire.
Date 2007 Octobre, Vol 100, Num 4, pp 243-5Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Les gastro-entérites virales constituent un problème de santé publique, du fait de la morbidité et de la mortalité élevées, surtout chez les enfants. Parmi les agents étiologiques, les Astrovirus sont les troisièmes agents le plus souvent incriminés après les Rotavirus et les Calicivirus. Aucune étude sur la circulation des Astrovirus humains n'a été menée en Côte d'Ivoire. Soixante-douze échantillons de selles diarrhéiques provenant de patients ambulatoires ont été analysés selon la méthode de Boom, en vue de l'extraction des ARN. Les ARN extraits ont été amplifiés par RT-PCR en utilisant des amorces spécifiques ciblant une portion de l'extrémité 3' de la phase de lecture ouverte ORF la du génome des Astrovirus. Le génome des Astrovirus a été retrouvé dans 4 % (3/72) des selles analysées. Cette étude a permis pour la première fois de mettre en évidence la circulation des Astrovirus dans la population en Côte d'Ivoire.

Mot-clés auteurs
Astrovirus; Détection; Fèces; Gastroentérite; Homme; Infection; Médecine tropicale; RNA-directed DNA polymerase; Réaction chaîne polymérase RT; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bini J C, Ekaza E, Faye-Kette H, Veh K A, Nigue L, Borget-Alloue M Y, Akran A V, Dosso M. Détection par RT-pCR des premiers cas d'Astrovirus dans les selles humaines à Abidjan, Côte d'Ivoire. Bull Soc Pathol Exot. 2007 Oct;100(4):243-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.