Se connecter
Rechercher

Atteintes cardiaques au cours de la myopathie de Duchenne

Auteurs : Fayssoil A, Orlikowski D1, Nardi O1, Annane D1
Affiliations : 1Service de réanimation médicale, Hôpital Raymond Poincaré, F-92380 Garches, France
Date 2008 Avril, Vol 37, Num 4 Pt 2, Part 2, pp 648-653Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2007.07.010
Mise au point
Résumé

Points essentielsLa myopathie de Duchenne est une dystrophinopathie de transmissionliée à l’X en rapport avec l’absence d’une protéine du cytosquelette, la dystrophine. C’est la plus fréquente des dystrophinopathies.La myopathie de Duchenne touche 1 garçon nouveau-né sur 3 500.Le locus responsable de la maladie se trouve au niveau du bras court du chromosome X (Xp21).La dystrophine joue un rôle important dans le maintien de l’architecture cellulaireet permet la transduction du signal entre le cytosquelette et la matrice extracellulaire. Son absence se traduit par une atteinte musculaire périphérique prédominant le plus souvent au niveau de la ceinture pelvienne associée parfois à une pseudo-hypertrophie des mollets.La maladie se complique très souvent d’une atteinte cardiaquevers la fin de l’adolescence et d’une atteinte respiratoire à type d’insuffisance restrictive nécessitant habituellement la mise sous ventilation assistée.Le pronostic est sévère.Le Doppler tissulaire myocardiqueaide à dépister une atteinte myocardique infraclinique.La prise en charge thérapeutique est multidisciplinaire.Sur le plan cardiologique, le traitement médical repose sur les médicaments ayant prouvé leur efficacité dans l’insuffisance cardiaque chronique. La thérapie génique demeure une voie thérapeutique dans le domaine de la recherche.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cardiopathie; Coeur; Dystrophie musculaire progressive de Duchenne; Homme; Myopathie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fayssoil A, Orlikowski D, Nardi O, Annane D. Atteintes cardiaques au cours de la myopathie de Duchenne. La Presse médicale. 2008 Avr;37(4 Pt 2):648-653.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.