Se connecter
Rechercher

De la tradition à l'innovation: recherche de nouvelles molécules thérapeutiques pour le traitement du diabète.

Auteurs : Tousch D1
Affiliations : 1Centre de Pharmacologie et Innovation dans le Diabète, Université Montpellier 1, UMR 5232 CNRS, Faculté de pharmacie, 15, avenue Charles Flahault, BP 14491, 34093 Montpellier Cedex 5, France.
Date 2007, Vol 201, Num 2, pp 127-31Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les plantes sont toujours une source inépuisable de nouvelles substances à potentialité thérapeutique. Les nombreux laboratoires qui aujourd'hui se consacrent à cette thématique font le choix de plantes modèles objectivées par des données ethnopharmacologiques. C'est ainsi que plusieurs milliers d'espèces végétales sont connues pour leur vertu antidiabétique. Le CPID (Centre de Pharmacologie et Innovation dans le Diabète) propose un programme technologique innovant qui consiste à réaliser une chimiothèque de fractions à partir d'une collection de plantes méditerranéennes antidiabétiques puis à faire le criblage pharmacologique de ces dernières grâce à des tests physiologiques fonctionnels sur des cellules en culture.

Mot-clés auteurs
Chimiothèque; Diabète; Hypoglycémiant; In vitro; Phytothérapie; Plante médicinale; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tousch D. De la tradition à l'innovation: recherche de nouvelles molécules thérapeutiques pour le traitement du diabète. J. Soc. Biol.. 2007;201(2):127-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.