Se connecter
Rechercher

Diplopie dans les suites du traitement chirurgical de décollement de rétine par cryo-indentation

Auteurs : Sauer A, Bouyon M1, Bourcier T1, Speeg-Schatz C1
Affiliations : 1Service d’Ophtalmologie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Hôpital Civil, Strasbourg
Date 2007 Octobre, Vol 30, Num 8, pp 785-789Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(07)92611-X
Article original
Résumé

IntroductionLa diplopie est une complication connue du traitement chirurgical du décollement de rétine par cryo-indentation. Pathologie de la binocularité, elle survient en général en raison de troubles de la motilité oculaire.Patients et méthodesNous avons mené une étude rétrospective des patients ayant été traités par cryo-indentation pour un décollement de rétine aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg entre 1988 et 2006. Les caractéristiques des patients, le type d’explant, les complications immédiates et tardives ont été relevées.RésultatsSur 821 patients opérés de décollement de rétine par cryo-indentation, 12 ont présenté une diplopie binoculaire persistante (supérieure à 3 mois) dont 7 verticales, 2 horizontales et 3 obliques. L’examen des 12 patients a montré 7 hypertropies pures, 3 hypertropies associées (à une ésotropie ou une exotropie chez 2 et 1 patients respectivement) et 2 exotropies. L’ablation de l’explant a été proposée en première intention à tous les patients, permettant une récupération fonctionnelle pour 6 d’entre eux. Secondairement, 3 patients ont pu être soulagés de leur diplopie par un prisme. Un traitement chirurgical entraînant le sevrage du prisme pour la vision de loin a été réalisé chez les 3 derniers patients.DiscussionLa diplopie compliquant la chirurgie du décollement de rétine par cryo-indentation répond, dans notre étude, à un traitement simple dans la majorité des cas. L’ablation de l’explant permet de soulager la gêne dans la moitié des cas ; une prismation est utile pour les patients non soulagés par l’explantation. Le traitement chirurgical est souvent efficace.ConclusionPathologie de la vision binoculaire, la diplopie survenant dans les suites d’un traitement chirurgical d’un décollement de la rétine répond en général à un traitement simple permettant de lever un déficit fonctionnel handicapant au quotidien.

Mot-clés auteurs
Diplopie; cryo-indentation; décollement de rétine;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Sauer A, Bouyon M, Bourcier T, Speeg-Schatz C. Diplopie dans les suites du traitement chirurgical de décollement de rétine par cryo-indentation. Journal français d'ophtalmologie. 2007 Oct;30(8):785-789.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.