Se connecter
Rechercher

Automédication chez les sans-papiers latino-americains: entre le nécessaire et l'inapproprié.

Auteurs : Besson M1, Desmeules J, Wolff H, Gaspoz JM
Affiliations : 1Service de medecine de premier recours, HUG, 121 1 Genève.
Date 2007 Octobre 3, Vol 3, Num 127, pp 2239-43Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Les risques inhérents à l'automédication sont marqués en Amérique latine. Les difficultés d'accès au médecin-prescripteur et un système de délivrance des médicaments peu régulé expliquent en partie cette situation. Les sans-papiers latino-américains importent volontiers leurs pratiques d'automédication et leurs médicaments lors de la migration. Les avantages économiques offerts par cette modalité de traitement en font une pratique répandue, souvent essentielle et confronte les soignants à la délicate question du risque/bénéfice lié à ces comportements. Partant de la situation particulière des sans-papiers latino-américains, cet article souligne l'intérêt d'aborder systématiquement la question de l'automédication au sein de la consultation médicale. [R.A.].

Mot-clés auteurs
Automédication; Comportement; Immigrant; Santé;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Besson M, Desmeules J, Wolff H, Gaspoz J M. Automédication chez les sans-papiers latino-americains: entre le nécessaire et l'inapproprié. Rev Med Suisse. 2007 Oct 3;3(127):2239-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.