Se connecter
Rechercher

Combinaison d’anticorps anti-EGFR et anti-HER2 : un espoir dans le traitement du cancer du pancréas

Auteurs : Larbouret C1, Robert B, Teulon I, Assénat E, Azria D, Pèlegrin A
Affiliations : 1Centre de recherche en cancérologie de Montpellier (CRCM), Inserm U860 Immunociblage et radiobiologie en oncologie, Université Montpellier 1.
Date 2007 Octobre 1, Vol 94, Num 10, pp 860-2Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique;
Point sur...
Résumé

Le pronostic des tumeurs pancréatiques à un stade localement avancé reste, aujourd'hui encore, très sombre. Les traitements conventionnels de chimiothérapie montrant dans la majorité des cas un effet limité sur la survie globale, le développement de nouvelles thérapies est donc indispensable. Au vu de l'implication des récepteurs des facteurs de croissance, et particulièrement des récepteurs EGFR et HER2, dans le développement des tumeurs pancréatiques, il semble pertinent d'envisager de cibler ces molécules dans le cadre d'une immunothérapie. Au cours d'une étude préclinique, nous avons montré, dans différents types de carcinome, l'effet thérapeutique in vivo de l'association de deux anticorps humanisés utilisés en clinique, le matuzumab (anti-EGFR) et le trastuzumab (anti-HER2). Cette association d'anticorps a induit un fort ralentissement de la croissance tumorale associé à des réponses complètes dans deux modèles de carcinomes pancréatiques exprimant faiblement HER2 et un modèle ovarien. Suite à ces résultats précliniques, une étude clinique de phase II va être initiée dans les cancers du pancréas.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Anticorps monoclonal; Article synthèse; Cancer pancréas; Cancérologie; Gène erbB2; Gène onc cellulaire; Homme; Immunothérapie; Protooncogène; Récepteur facteur croissance épiderme; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Larbouret C, Robert B, Teulon I, Assénat E, Azria D, Pèlegrin A. Combinaison d’anticorps anti-EGFR et anti-HER2 : un espoir dans le traitement du cancer du pancréas. Bull Cancer. 2007 Oct 1;94(10):860-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.