Se connecter
Rechercher

Communiquer avec les femmes vulnérables pour un changement positif de comportement : l’exemple du projet Yêrêlon de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)

Auteurs : Berthé A1, Huygens P
Affiliations : 1Centre Muraz Unité Sciences de l'homme pour l'aide à la décision, à l'action et à l'évaluation des interventions, 01 BP 390, Bobo Dioulasso 01 Burkina Faso.
Date 2007 Avril 1, Vol 17, Num 2, pp 103-9Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique;
Étude originale
Résumé

Pour vérifier si la prise en charge adéquate des infections sexuellement transmissibles (IST) courantes chez les femmes vulnérables, leur exposition à une quali-quantité de communications pour un changement de comportement (CCC) réduisent considérablement leur vulnérabilité aux IST et au VIH, les chercheurs d’une étude clinique ont enrôlé environ 760 femmes vulnérables (travailleuses du sexe, serveuses de bars, commerçantes ambulantes) dans une cohorte ouverte depuis 1998. Une étude socio-anthropologique a été réalisée pour cerner les impacts du modèle de CCC mis en œuvre. Durant 45 jours, outre l’observation des séances de CCC à la clinique des chercheurs, aux domiciles ou sur les lieux de travail des femmes de cette cohorte, 80 femmes ont été interviewées au cours de 37 entretiens individuels approfondis, 8 entretiens collectifs et un focus group. Il ressort de cette investigation qu’à des degrés divers les femmes vulnérables ont une bonne connaissance des thèmes abordés par leurs paires et une forte capacité de restitution des messages véhiculés. Elles trouvent que les messages véhiculés lors des CCC sont compréhensibles et applicables. Elles ont beaucoup appris sur le port et/ou la négociation du condom, le VIH/sida, les IST, et l’herpès génital féminin. Elles négocient mieux le port du condom avec tout type de partenaires sexuels, améliorant ainsi leur rapport au condom. Plus de la moitié des femmes déclarent avoir adopté des comportements positifs envers les personnes infectées par le VIH et/ou des comportements sexuels à moindres risques. Désormais, elles sélectionnent les clients et utilisent systématiquement le condom avec les clients ordinaires, retirent elles-mêmes le condom après la passe, recourent systématiquement aux soins modernes pour tout cas d’IST. L’équipe biomédicale de ce programme note une basse incidence VIH chez les 524 femmes séronégatives enrôlées dans cette cohorte. Le modèle de CCC tel que développé par cette équipe confirme que la « dévulnérabilisation » vis-à-vis du VIH/sida d’une telle population, passe par une prise de conscience du groupe de sa vulnérabilité et par la mise à disposition des moyens adéquats de lutte contre cette vulnérabilité. Un tel modèle devrait être utilisé pour rendre adéquate la consommation des soins modernes par les populations. Certes, la gratuité des prestations de ce projet, la compensation financière du temps d’attente et des frais de transport des femmes qui viennent pour les consultations programmées rendent difficile l’appropriation d’un tel modèle par l’État burkinabé et ses partenaires. Toutefois, pour pérenniser les acquis d’un tel projet ceux-ci et/ou les organisations œuvrant dans le domaine de la santé publique pourraient et devront promouvoir un système de financement solidaire des soins de santé adapté aux différents contextes locaux.

Mot-clés auteurs
burkina faso; information; maladie sexuellement transmissible; préservatif; prostitution; sida; vih;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berthé A, Huygens P. Communiquer avec les femmes vulnérables pour un changement positif de comportement : l’exemple du projet Yêrêlon de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Sante. 2007 Avr 1;17(2):103-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.