Se connecter
Rechercher

Efficacité thérapeutique de l’amodiaquine dans le traitement du paludisme à Madagascar

Auteurs : Randriamanantena A1, Randrianasolo L, Vonimpaisomihanta JA, Tafangy PB, Bayant Z, Randrianarivelojosia M
Affiliations : 1Unité de recherche sur le paludisme, Institut Pasteur de Madagascar, BP 1274, Antananarivo (101), Madagascar.
Date 2007 Avril 1, Vol 17, Num 2, pp 75-8Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Étude originale
Résumé

Une étude préliminaire a été effectuée en 2004 pour évaluer l’efficacité thérapeutique de l’amodiaquine chez des patients âgés de plus de 5 ans à Sainte Marie et à Saharevo, dans la partie orientale de Madagascar. Des patients présentant un accès palustre simple à P. falciparum ont été enrôlés et suivis pendant 14 jours : 46 ont été traités par chloroquine 25 mg/kg répartis sur 3 jours et 25 par amodiaquine 30 mg/kg répartis sur 3 jours. Aucun échec thérapeutique n’a été enregistré chez les patients traités par amodiaquine jusqu’à J14. En revanche, il y a eu 17.4 % d’échecs tardifs au traitement par chloroquine (4,4 % d’échecs cliniques tardifs et 13 % d’échecs parasitologiques tardifs). Ces résultats indiquent que l’amodiaquine est plus efficace que la chloroquine dans le traitement de l’accès palustre simple à P. falciparum dans les sites d’étude. Afin de prévenir sinon limiter l’apparition des plasmodies résistant à l’amodiaquine, il est préconisé d’utiliser cette molécule en combinaison avec d’autres molécules antipaludiques. Pour la réorientation de la politique nationale de traitement antipaludique à Madagascar, des études permettant d’évaluer l’efficacité et les effets secondaires éventuels de l’amodiaquine en monothérapie ou associée à un autre antipaludique doivent être réalisées dans différentes régions à Madagascar notamment chez les enfants de moins de 5 ans suivant le protocole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mot-clés auteurs
antipaludique; chloroquine; efficacité thérapeutique; madagascar; paludisme;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Randriamanantena A, Randrianasolo L, Vonimpaisomihanta J, Tafangy P, Bayant Z, Randrianarivelojosia M. Efficacité thérapeutique de l’amodiaquine dans le traitement du paludisme à Madagascar. Sante. 2007 Avr 1;17(2):75-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.