Se connecter
Rechercher

Du travail qui construit au travail qui détruit: quels enjeux pour la santé mentale?

Auteurs : Conne-Perréard E1
Affiliations : 1Département de la solidarité et de l'emploi (DSE), OCIRT, Genève.
Date 2007, Vol 52, Num 3, pp 133-4Revue : International journal of public healthType de publication : article de périodique;
Résumé

L'auteure s'exprime sur l'influence des nouvelles formes d'organisation du travail sur la santé mentale des travailleurs. [Conclusion, p. 134] : Alors on s'indigne d'un absentéisme qu'il faut maîtriser, on pointe du doigt les 47% de nouvelles rentes d'invalidité allouées pour des diagnostics de psychoses ou de psychonévroses, on accuse le corps médical de faire augmenter les coûts de la santé, sans vouloir voir qu'une part non négligeable des problèmes de santé est directement attribuable aux dysfonctionnements de notre système économique. Sans bien entendu prétendre que l'ensemble des problèmes de santé mentale est à mettre sur le compte du milieu de travail, il s'agirait au moins de reconnaître l'existence du phénomène au niveau politique. Une étude danoise (Danish Working Environment Service 1996) estimait que 10% des atteintes à la santé psychique sont directement attribuables aux conditions de travail, bien assez pour rendre nécessaire un changement de paradigme et prendre les mesures qui s'imposent.

Mot-clés auteurs
Absentéisme; Epidémiologie; Facteur risque; Maladie professionnelle; Milieu professionnel; Risque;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Conne-Perréard E. Du travail qui construit au travail qui détruit: quels enjeux pour la santé mentale?. Int J Public Health. 2007;52(3):133-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.