Se connecter
Rechercher

Comment interpréter une élévation de la ferritine sérique?

Auteurs : Langlet P1, Delwaide J
Affiliations : 1Service de Gastro-entérologie, C.H.I.R.E.C., Site Clinique E. Cavell, Bruxelles.
Date 2007 Septembre, Vol 28, Num 4, pp 265-9Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

La présence d'une hyperferritinémie doit faire exclure une cause acquise comme une inflammation chronique, une anémie hémolytique, une hépatopathie B, C ou alcoolique ou une stéatose non alcoolique, surtout si le coefficient de saturation de la transferrine est normal. La présence d'une hyperferritinémie et d'un coefficient de saturation de la transferrine élevés doit entraîner la recherche systématique de l'hémochromatose génétique liée à une mutation au niveau du gène HFE par réalisation du test génétique. S'il existe une surcharge en fer démontrée sans mise en évidence de ces étiologies, la possibilité d'une hémochromatose génétique non HFE doit être envisagée. Le but de cet article est de proposer un algorithme pratique dans la démarche diagnostique d'une hyperferritinémie et de préciser l'approche diagnostique et thérapeutique d'une hémochromatose en médecine générale.

Mot-clés auteurs
Etiologie; Fer; Ferritine; Homme; Hémochromatose; Médecine; Sérum;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Langlet P, Delwaide J. Comment interpréter une élévation de la ferritine sérique?. Revue médicale de Bruxelles. 2007 Sep;28(4):265-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.