Se connecter
Rechercher

Apports de l'épidémiologie descriptive, registres et cohortes : situation française vue par les registres de population.

Auteurs : Grosclaude P1
Affiliations : 1Secrétaire du réseau Francim, Chargée de mission Evaluation au Département qualité des soins et Innovation, Institut national du cancer, Registre des cancers du Tarn, BP 37, 81001 Albi Cedex, France.
Date 2007 Octobre 09, Vol 23 Spec No 3, pp 22-5Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2007233s22
Résumé

>Cet article décrit la situation du cancer chez les personnes âgées en France à partir d'une synthèse de différentes études réalisées par le réseau français des registres de cancer, seule source d'information qui ne soit pas entachée de biais de sélection. Le cancer est surtout une pathologie du sujet âgé, 47 % des cas de cancers surviennent chez des hommes de plus 70 ans, 30 % au-delà de 75 ans et 14 % chez les hommes de plus de 80 ans. Cette proportion est de 42 % chez les femmes de plus 70 ans, 30% au-delà de 75 ans et 17 % chez les femmes de plus de 80 ans. Le pronostic de ces patients se dégrade avec l'âge. Le mauvais pronostic des sujets âgés est souvent associé, et parfois totalement dû, à une forte mortalité initiale qui peut être liée soit à la gravité initiale de la maladie, soit à la prise en charge qui est à la fois moins agressive pour les sujets âgés et plus sélective.

Mot-clés auteurs
Age; Article synthèse; Cancer; Epidémiologie; Facteur risque; Mortalité; Personne âgée; Tumeur maligne;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Grosclaude P. Apports de l'épidémiologie descriptive, registres et cohortes : situation française vue par les registres de population. Médecine sciences. 2007 Oct 09;23 Spec No 3:22-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.